Inscrire dans le temps l’art du conte

Les œuvres des conteurs, ces « hauts parleurs »* de l’imaginaire et de l’oralité, cessent d’être accessibles au public dès la fin du spectacle. Pour prolonger l’empreinte de ces moments privilégiés, Abbi et Erik Patrix n’hésitent pas à jouer du paradoxe de l’oralité qui s’inscrit et créent les éditions Paradox.
Les éditions Paradox donnent une nouvelle vie au conteur et aux contes en réconciliant le plaisir du spectacle public avec celui de la lecture privée.
Chaque titre de la collection Conteur en scène reprend l’histoire d’un de ces artistes de l’éphémère, où l’on retrouve réunis le texte intégral de son spectacle et une interview originale du conteur.
Diffuser les contes dans ses formes contemporaines avec les moyens d’une entreprise qui veut rester artisanale, construire une collection accessible à tous par son prix et séduisante par son graphisme, c’est l’ambition des éditions Paradox, et le début d’un travail indispensable sur cette mémoire vivante qui séduit un public de plus en plus large.
L’aventure ne fait que commencer. Inscrire dans le temps l’art du conte qui est, par nature, éphémère, retracer les voyages inédits des conteuses et conteurs, telle est l’intention de la collection conteur en scène.

* Au Québec, on appelle les conteurs des « hauts parleurs ».