Un aller pas si simple

Un_aller_pas_si_simple

« Un Aller pas si simple est le fruit de quinze ans de travail, non seulement sur le répertoire narratif et la tradition orale afro-américaine, mais aussi sur la littérature des auteurs issus de ces cultures d’une période sombre et non assumée de l’Histoire : l’esclavage.
J’ai toujours été frappée par les relations ambiguës entre Blancs et Noirs, à travers une histoire commune et douloureuse qui se dégage de cette littérature.
Je me suis penchée sur l’histoire de l’esclavage sur les deux bords de l’Atlantique.
Une question majeure s’est imposée : quand un peuple a été dépossédé de tout ce qu’il est et de tout ce qu’il a jusqu’à se voir nier son statut humain, quelle culture transmet-il ?
Que reste-t-il de l’Afrique ? Comment s’est opérée l’adaptation au nouvel environnement ? Quelle vision du monde peut naître de ce choc ?
Nous avons voulu la tonalité de cette création légère et joyeuse malgré la gravité du propos et ceci par fidélité à la manière dont les récits et les textes littéraires abordent le sujet. »

Collaboration artistique avec Sandra Nkaké
Comédienne, Sandra Nkaké a joué au théâtre sous la direction de Thomas Le Douarec (
Le Dindonde Georges Feydeau, Les Sorcières de Salem d’Arthur Miller) et avec Léa Fazer dans Les Fils de Noé. Au cinéma, elle a notamment joué dans Les Enfants du Printemps de Marco Pico, The Girl de Sande Zeig ou Bienvenue au gite de Claude Duty (sortie avril 2003).
Chanteuse, elle accompagne Phyllis Roome dans deux créations des Z’acoustiques : 
Sans crier gareet Zig-Zag. C’est au cours de cette dernière création qu’est née sa complicité avec Praline Gay-Para.
Elle chante, entre autres, aux côtés de Juan Rozoff, dans les chœurs de Noir Désir, et pour les bandes originales des films de Claude Duty, 
Filles perdues, cheveux gras et Bienvenue au gite.
Compositeur et auteur, elle réalise actuellement un album aux côtés du guitariste Xavier Derouin.