Christian Tardif

25434496

Comédien conteur depuis 1992, il mène spectacles et réflexion autour du conte et de la transmission orale, en France ou à l’étranger. Il considère le conte comme un répertoire passionnant et toujours surprenant, à connaître et définir afin de mieux le faire circuler avec d’autres genres. Il l’envisage aussi du point de vue de l’acteur – conteur et du théâtre d’improvisation.
Il s’adresse à tous les publics, mais ce sont les enfants « qui lui ont appris le métier, car les petits qui s’ennuient ne l’envoient pas dire… »
Entre adhésion et distance au récit, il se revendique de « l’humour métaleptique » qui surgit, insolite, là où on ne l’attend pas.
Il a travaillé dans différents domaines : théâtre, marionnettes, voix, mouvement, lecture, conte ; en espérant toujours mettre ces techniques au service d’un propos.

Depuis 2007, la compagnie Métalepse accueille son travail.
Il participe au laboratoire de recherche à La Maison du conte de Chevilly-Larue avec Abbi Patrix. Il travaille avec la complicité de Praline Gay-Para : notamment sur Refrains (plus de 200 représentations) puis sur Terminus Le Havre.