Nicolas Bonneau

© Arnaud Ledoux

Nicolas Bonneau raconte le monde comme il va, aimant à se glisser dans la peau de ses personnages, passant du comédien au conteur, du narrateur au citoyen.
 Un univers où se mêlent chroniques sociales et évènements fantastiques, ville et campagne, petites et grandes Humanités.
Au croisement de l’écriture, du collectage et de l’oralité, il conte comme on réinvente sa vie, là où la réalité se dispute avec l’imaginaire et où démêler le vrai du faux est un combat perdu d’avance. Tellement intuitive et naturelle, son adresse toute particulière impressionne et donne à entendre les fragments d’humanité qu’il aime à collecter. Une sincérité rare qui rend l’artiste précieux.
Il joue actuellement Sortie d’usine, d’après un collectage autour du monde ouvrier et Inventaire 68 : Un pavé dans l’Histoire, collectage sur les événements de mai 68 ; ainsi que sa dernière création Fait(s) Divers, à la recherche de Jacques B. Il est artiste associé au Nombril du Monde de Pougne-Hérisson (79) et au Nest (CDN de Thionville-Lorraine).

Ce qu’en dit la presse

« Sa voix nue fait naître des lueurs qui rougeoient bien après l’extinction des feux. »
Télérama sur Sortie d’Usine
« Un hommage et un cri du cœur. Qui mérite de se faire entendre. »
 L’Express