Abbi Patrix explore l’art du conte depuis 30 ans et fait partie des pionniers du renouveau du conte en France et à l’étranger. Son goût pour les voyages artistiques accompagnés a donné naissance à en 1980 à la Compagnie du Cercle. La Guerre des corbeaux et des hiboux (1990), Le Compagnon (1995), Les Morts du héros (1997), Peer Gynt (1998), Paroles (1999) sont autant de créations qui ont marqué son cheminement.
De créations collectives en performances solo, il invente une théâtralité du conteur et fait place au récit dans les arts de la scène contemporaine. Ses spectacles, construits à partir de récits de vie collectés, de carnets de voyage, d’histoires traditionnelles, de poèmes et de nouvelles, s’orientent vers une recherche toujours plus poussée d’une synergie entre la musicalité de la parole et la force narrative de la musique. Dans une dynamique de compagnonnage artistique, une équipe de quatre conteurs et musiciens le rejoint aujourd’hui dans cette réinvention de l’art du troubadour contemporain.
Parallèlement, il dirige et anima Les Labos de la Maison du Conte, un espace collectif et pluridisciplinaire de recherche, d’improvisation et de transmission.
Ce qu’il a dit
« Grâce à l’ethnologie et à l’ouverture des frontières, un monde nouveau est apparu et le conteur a tout à coup trouvé une vraie fonction : être celui qui peut ouvrir la perception qu’on a du monde. Avant, il était le représentant d’une tradition exclusive, à présent il parle du monde… »
Ce qu’en dit la presse
« Ce type peut vous emmener très loin… C’est un traceur de territoire qui jongle avec le temps et l’espace, se métamorphose en troll, en montagne ou en géant… Dès qu’il enfourche les chevaux de la parole, le rythme Chevilly au corps, il a du chant devant lui et rien ne l’arrète. En maître du jeu, il vous emmène tambour battant à travers un univers à vous faire dresser les cheveux sur la langue. »
Pépito Matéo, conteur
« Le bout du monde pourrait être comme un paysage de montagne se glissant dans l’eau du lac, ou alors comme la fluidité de la parole coulant dans l’épaisseur du corps. Partir avec Abbi au bout du monde c’est chercher un élan de je, un élan de jeux, retrouver mon désir de rendre le corps sensible à la parole. »
Pascale Houbin, chorégraphe
« Abbi Patrix est un formidable conteur. Seul en scène, son énergie, l’intensité de sa parole, une incontestable puissance physique conquiert l’auditoire. Le verbe, tour à tour, peut être paisible puis violent, comme la vie. Il nous emporte toujours vers des contrées imaginaires qui résonnent au cœur de nos interrogations, de nos émotions. »
Michel Jolivet, directeur de La Maison du Conte