Pougne-Hérisson

mf_7

Pougne-Hérisson… C’est à la fois très loin, hors du monde, et tout près, bien ancré dans la réalité. C’est un village sorti d’un âge mythique, et en même temps un de ces nombreux endroits anonymes mais bien réels.
Pougne-Hérisson, c’est un carrefour d’histoires farfelues et de récits drolatiques pimentés d’un zeste de tragique sans cesse tournés en dérision, un lieu où se côtoient le parler traditionnel poitevin, les coutumes et tournures d’esprit ancestrales, et la modernité improbable et bizarre du monde d’aujourd’hui.
Quand Dieu a créé le monde, il a ordonné les éléments selon un principe de dualité : c’est ainsi qu’est né Pougne-Hérisson. Ce village, avec ses récits fantasques et banals à la fois, oscille entre le quotidien et le mystère qui sillonnent les campagnes. Yannick Jaulin y fait vivre Pierre et son père, le sage qui refuse de mourir pour le bien de la société, la fille à Brochu qui a fricoté avec le diable le soir du bal des pompiers, Joseph « la goule de vipère », Persillette, la Raiponce des temps modernes… Avec humour, dans un rythme rock’n roll, il nous entraîne dans la saga de ce monde miniature, ce duplicata de la société à échelle « humaine », où il reste quand même une place pour l’imaginaire.