En 2006, Nicolas Bonneau a amorcé un collectage de paroles d’ouvriers dans la région Poitou-Charentes, dans un contexte rural. Certains ont accepté de parler : retraités et actifs, syndiqués de tous bords, résistants, cheminots, infirmières, cadres, patrons… D’autres ont refusé : “C’est déjà suffisamment pénible en ce moment, avec les licenciements, alors si en plus il faut en parler le soir”. Et des usines de différents secteurs se sont laissé approcher…
Des mots comme une révolte, des histoires pour ne pas se laisser contaminer par le monde comme il va, des personnages en forme d’hommage à la classe ouvrière.
C’est aussi le chemin d’un fils qui cherche à comprendre l’histoire de ce père qui a arrêté l’usine au bout de 35 ans et qui à l’école, “en face de profession des parents, mettait employés d’usine parce qu’il avait honte d’écrire ouvrier.”
Sortie d’usine ! convoque la petite et la grande histoire et nous dépeint un univers où se mêlent chroniques sociales et événements fantastiques ville et campagne.
Entretien avec Nathaël Moreau
Le bonhomme : une cinquantaine d’années de bourlingue dans la vie et toujours la même passion de ce qui nous fait humain, et de ses écritures.
D’abord le théâtre « engagé » dans les années 1970. Des études de lettres et de théâtre, et d’anthropologie ; une quinzaine d’années de compagnonnage avec Jerzy Grotowski, maître exigeant ; la rencontre des origines du CLiO, de Bruno de La Salle ; les complicités d’écriture des spectacles et des aventures de collectage de la Compagnie du Cercle d’Abbi Patrix depuis la genèse. Les ateliers d’écriture et de développement personnel, le métier de coach de managers et de psychothérapeute, le souci de l’autre, du partage et du vivre ensemble.
Il a aussi été vendeur à la criée, charpentier, berger, guide de voyage, bâtisseur, directeur de centre éducatif, vidéaste. Exerce ses talents d’écrivain à la Maison du Conte, dans diverses éditions ; ceux de formateur dans l’animation de séminaires en entreprise, dans des compagnies théâtrales, auprès de conteurs et d’amateurs éclairés. Il n’est pas l’homme d’un métier mais celui d’une vie animée pleine de creux et de bosses, et d’amours partagés.
www.mpe-ressources.com