Alexe Poukine

alexe

Alexe Poukine est née en 1982 en banlieue parisienne.
Elle vit et travaille entre Paris et Bruxelles.
Depuis ses quinze ans, elle prend des photographies. Comme ça, pour répertorier de petites choses du quotidien. À sa majorité, elle troque les appareils jetables contre un réflexe argentique et part vivre de l’autre côté du globe. La journée, elle est fermière, le soir, elle suit des cours de photographie aux Beaux-Arts de Nelson (Nouvelle-Zélande). De retour en France, école de théâtre, études de philosophie, d’ethnologie puis de cinéma, pendant lesquelles elle continue à prendre et à développer des images.
Alexe Poukine partage sa vie entre le cinéma et la photographie. Cette activité-ci est pour elle une sorte de pratique méditative, un exercice visant à exprimer un état intérieur avec et par ce qui se trouve autour de soi.
En 2010, elle obtient la bourse Défi Jeune pour une série de portraits audiovisuels composés d’images fixes, Être Né Quelque Part. À cette occasion, ses photographies sortent pour la première fois de ses albums personnels. En décembre, le magazine Réponses Photo publie la série Rupture.