7 lost en la Mancha

korica_ready.indd

Pépito Matéo raconte 7 lost en la Mancha

En m’appuyant sur “les fous littéraires”…

J’ai écrit 7 monologues avec 7 contraintes d’écriture… Cette nouvelle version est celle d’un auteur-conteur aux prises avec ses propres inventions.

Dans “7 Lost en la Mancha”, je bascule sans cesse de la narration au jeu, à travers 7 portraits, 7 bulles narratives qui révèlent les à-côtés de la société,
7 personnages qui prennent la parole pour tenir debout. Ils sont confrontés au souvenir de la guerre, à la solitude, à l’exclusion, au mysticisme, à la marginalité subie, à la folie, au rêve inadapté…

Pour un spectacle où l’humour plutôt noir trace en filigrane, sur les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, le monde tel qu’il “va”.

Pépito Matéo
Préférant les mots aux maths et les voyages aux études, il évite de trop user ses fonds de culotte aux bancs de la société des bons élèves et cherchera sans le trouver, son bonheur au hasard des petits boulots avant d’échouer par hasard aux portes du théâtre.  Un théâtre militant et de recherche pour dire le monde, ses joies et ses détresses. Puis enfin… il deviendra conteur au cœur d’un vaste mouvement de renouveau qui s’attache à réconcilier la tradition et la modernité, les mythes et le réel. À travers ses différents spectacles, il s’intéressera à ré-inventer les formes du récit contemporain, avec la liberté d’un auteur en direct, usant de théâtralité et travaillant les formes du langage et le jeu avec les mots. Sa langue acérée, oscillant entre humour et poésie, touche au cœur. Au dire de certains, il fait partie de ces artistes « indispensables » capables de dire la folie du monde tout en gardant cette légèreté salvatrice, cette jubilation de la parole vagabonde qui nourrit et qui fait sens. Pépito Matéo est avant tout un détourneur de mots, un joyeux fou, bavard et allumé, qui trace son propre chemin dans la forêt de l’imaginaire contemporain.